Grâce l’accréditation ISO 17025 (BELAC 432-TEST) et à ses technologies innovantes, ELIOSYS vous permet d’obtenir une déclaration de conformité ELIOCERT pour tout type de modules PV suivant les normes IEC.

Une attestation de conformité octroyée par ELIOSYS est reconnaissable par son label ELIOCERT :

Ce label comprend outre le logo ELIOCERT, un code d’identification unique qui permet de coupler une déclaration de conformité liée à un produit spécifique ou une famille unique de produits. Cette attestation de conformité s’accompagne d’une « Factory Inspection » annuelle.

L’attestation de conformité ELIOCERT est une application stricte des séquences d’essais et des requis liés aux normes IEC 61215 et IEC 61730.

Dans la pratique, une série de 17 modules représentatifs de la production ou prototypes doivent passer avec succès des séquences d’essais spécifiques. De très nombreux essais sont réalisés tels que :

  • la détermination des caractéristiques de performances (Condition standard – STC, Faible irradiance, Coefficient de température, …) ;
  • les vieillissements climatiques et lumineux (UV, cycles thermiques, cycles humidité gel, chaleur humide, … ) ;
  • les essais de contraintes électriques (surtension, surcharge, foudre, continuité de la terre, …) ;
  • les essais de contraintes mécanique (vent, grêle, griffure, impact, fluage, …) ;
  • des essais de sécurité (impact, coupure, courant de fuite en milieu sec ou humide, hot spot, …).

Après réussite avec succès des différents essais et la délivrance d’une déclaration de conformité, ELIOSYS émet une attestation de conformité ELIOCERT qui est valable pour une durée de 5 ans annuellement réévaluée avec une inspection d’usine.

La déclaration de conformité associé à une attestation de conformité ELIOCERT sont deux démarches nécessaires et obligatoires pour démontrer que la conception d’un module PV est conforme aux requis minimums repris dans les normes IEC (performance, durabilité et sécurité).

En cas de modification d’un produit photovoltaïque certifié, un schéma d’essai complet n’est pas obligatoire. Vous pouvez alors faire la demande d’une extension d’attestation de conformité.

Pour certains essais, des critères d’acceptation spécifiés par les normes sont appliqués. Dans cette optique, des règles décisionnelles intégrant les incertitudes de mesure sont utilisées. Celles-ci sont disponibles ici : ELIOSYS-DOC-Règles décisionnelles.

En cas d’homologation d’une gamme ou d’une famille de produit, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe afin de déterminer la meilleure stratégie en vue d’optimiser celle-ci et donc d’en diminuer les coûts.

Logo-eliocert_specimen